jeudi 8 mars 2012

Petit guide pour nomades tome 8: Sofia

Sofia, ville de l'est, capitale de la Bulgarie depuis 1879. Comme Istanbul, elle symbolise la rencontre entre l'est et l'ouest. Elle fut longtemps Ottomane, avant d'être prise par les Russes. Aujourd'hui, elle est indépendante. Le joug du communisme l'a fermée au reste du monde pendant plusieurs décennies, de sorte qu'elle est restée ancrée dans une forme esthétique et une mentalité plus austères.
Depuis la chute du communisme, Sofia change. Elle a subi les contrecoups d'une récession (entre 1991 et 1997) et l'exode de ses habitants. Pour calmer l'hémorragie, les dirigeants se sont empressés à moderniser la ville, afin de donner une raison de rester pour les bulgares.

Sofia n'est pas une jolie ville mais elle est bien fascinante. Voici quelques endroits et astuces à connaître lorsqu'on visite la capitale bulgare.
Où loger :
Hostel Mostel: Profitez encore du fait que la Bulgarie n'a pas encore intégré la zone Euro. Un dollar canadien équivaut à environ 1,40 Leva. Une nuitée à cette auberge coûte entre 7 et 30$ dépendant du niveau d'intimité que vous recherchez. L'auberge est bien située, joliment décorée et le service est excellent. Les chambres, elles, sont confortables et très propres.
Petit bonus intéressant: outre le déjeuner (généralement inclus dans les prix d'auberges), le tarif d'une nuitée nous permet aussi de souper sur place. Le repas n'est pas très élaboré: spaghetti et bière, mais il est gratuit donc pas de raison de se plaindre!
 

Quoi visiter:
Cathédrale Alexandre Nevski: La construction de cette énorme cathédrale orthodoxe a été entamée en 1882, pour se terminer en 1912. Elle a été nommée en l'honneur du héros militaire russe Alexandre Nevsky,  connu pour ses combats menés au XIe siècle. L'intérieur, sombre mais finement décoré, mènera le plus athée des êtres à l'introspection spirituelle.
On peut aussi y contempler une collection d'objets et d'art liturgique.
Palais royal/ Musée d'art national:
L'ancien palais du tsar Boris III sert aujourd'hui à exposer la collection nationale d'œuvres d'art.
Le musée abrite une collection permanente axée sur l'art post XIXe siècle. La majorité des oeuvres ont été produites par des artistes bulgares d'origine.
Le bâtiment abrite aussi le musée national d'architecture.
 
À savoir:
En tant qu'occidentaux utilisant l'alphabet latin, on a tendance à oublier que dans certains pays qui emploient d'autres alphabets, tout ne sera pas traduit sur les affiches, juste pour nous. Il est donc important de noter qu'à Sofia, les enseignes sont en cyrillique. Seuls quelques panneaux offrent l'équivalent en alphabet latin. De ce fait, il est préférable de noter les noms des rues et des endroits que l'on va fréquenter en cyrillique, afin de mieux s'y retrouver.
 


Les arnaques en taxi semblent être chose courante pour les touristes qui visitent Sofia. Un conseil: demandez à quelqu'un de votre hôtel (ou auberge), d'appeler pour vous une compagnie à laquelle ils font confiance et ou le paiement sera discuté et réglé avant d'entrer dans la voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire