jeudi 8 mars 2012

Petit guide pour nomades tome 4: Londres

Le British museum: Majestueux musée d'histoire et d'anthropologie où l'on trouve certains trésors tel la Rosetta stone et une statue de l'île de Paques. Entrée gratuite donc c'est à noter pour les voyageurs paumés!

Covent Garden. Ce n'est pas tellement un jardin, c'est plutôt une enclave marchande charmante avec des galeries vitrées, des stands d'extérieur et une chapelle modeste avec une cour paisible et fleurie. L'architecture du quartier est sobre et chic sans être sévère car il semble toujours y avoir une pointe de fantaisie bien dosée(des plantes, un panneau rigolo, une touche de couleur vive).

Les bords de la Thames river et le parlementÀ Londres, la tournée touristique par excellence comprend la tour Big Ben, Westminster Abbey et Buckingham Palace. Tout ces attraits se trouvent à proximité les uns des autres, ce qui simplifie la planification.

Les parcs londoniens:
Hyde Park, Kensington Gardens, Hampstead heath, Regent's park, St James Park: Somptueux, propres, grands, parfaits pour des piqueniques, des balades romantiques ou des parties impromptues de foot (européen bien sur!). Les aménagements paysagers anglais sont reconnus pour leur respect de la nature (surtout lorsqu'on les compare à leurs pendants français, plus enclins aux envolées décoratives).
  
Le quartier de Notting hill: Qui n'a pas vu le film nommé d'après ce quartier si coquet, mettant en vedette Julia Roberts et le roi des comédies romantiques anglaises, Hugh Grant? Le film, certes un peu mièvre, sans être dénué d'humour croquant à l'anglaise, m'avait fait tomber en amour avec ce quartier (plutôt qu'avec l'acteur principal, désolée Hugh!). Le charme n'a pas été créé par les magiciens d'Hollywood. Il provient de la beauté de l'architecture, des petits commerces et de l'aspect paisible qui caractérise même la plus animée des rues (Portobello road). Voilà un beau quartier avec un marché éclectique et des rues où s'alignent des maisons dont les devantures sont dépareillées par une gamme de couleurs parfois très douces, d'autres fois plus voyantes. Tout de même, le blanc dans toute sa pureté et sa beauté est à l'honneur dans l'architecture de ce quartier. Heureusement que c'est d'une propreté immaculée (caractéristique marquante de Londres versus les grandes cités françaises!).

Le tube:  Le célèbre "tube" (métro) londonien a été surnommé ainsi parce que ses wagons sont de forme circulaire et son très exigus. À 4 pounds le trajet c'est très cher, voir trois fois plus qu'à Montréal! (environ 6,50$) C'est tout de même une drôle d'expérience à faire, et il ne faut pas être claustrophobe!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire