jeudi 8 mars 2012

Petit guide pour nomades tome 5: Paris

Paris, oh Paris. Que dire de nouveau sur cette ville qui a été l'objet de tants d'écrits? C'est la question que je me suis posée lors de mon 5ième séjour dans cette ville. Il y a tant d'endroits à voir, de choses à goûter, de quartiers à découvrir. C'est pourquoi j'ai décidé de rassembler mes endroits préférés dans ce petit guide insolite, en mettant l'accent sur les endroits méconnus des touristes (et parfois même des parisiens!).

Pour observer les contrastes de la ville:

en quelques minutes de marche: 
Sortir du grand boulevard Bonne Nouvelle près de la porte Saint-Denis pour aller découvrir les petites rues du quartier. On y trouve un nombre impressionnant de commerces axés sur les produits de consommation pour la population africaine, car elle est importante dans ce coin. Ce qu'il y a de fascinant, ce sont les vitrines des centaines de salons de beauté, remplies de perruques, de rallonges, de pots de crème aux propriétés douteuses et d'images de beaux mannequins souriants. Les gens sont sympathiques et l'ambiance sur la rue est bon enfant (le jour).
On perçoit aussi des odeurs gourmandes venant des petits dépanneurs africains et maghrébins où se promènent les femmes avec leurs hordes d'enfants. (Le plus souvent sans leurs maris, qui travaillent ou passent le temps avec des amis dans les cafés du coin, narguilé au bec).
 
en une heure de marche:
Partir du métro Pigalle. Marcher vers l'ouest, en se faufilant entre les badauds qui s'attroupent devant le mythique Moulin rouge. Arrivés à la Place de Clichy, prendre la direction sud sur la Rue de Clichy. La rue change de nom plusieurs fois par la suite, mais il faut simplement continuer tout droit jusqu'à ce que la rue se fusionne avec l'Avenue de l'Opéra. Continuer sur cette rue jusqu'à la place André-Malraux, près du Louvre. Tourner à gauche pour rejoindre la rue Saint-Honoré, puis continuer sur cette rue comme bon vous semble car c'est le point final de cette promenade. L'interêt de la marche, c'est de passer d'un extrême à l'autre. Pigalle est un haut lieu du corps, du spectacle et du crime (la nuit), alors que le Faubourg Saint-Honoré est synonyme de luxe démusuré, de propreté et de sécurité. Les styles architecturaux varient, les passants s'embourgeoisent, les bourses grossissent.
La promenade peut s'effectuer en chemin inverse mais il est à noter qu'il y a une certaine montée si l'on marche d'en bas vers Pigalle.

Quelques musées fascinants mais largement ignorés par les visiteurs:
Le Musée Maillol

Aristide Maillol était un sculpteur, ami de Matisse, Gauguin et Bonnard. La collection permanente est ainsi riche en oeuvres de Maillol mais aussi forte d'une sélection de dessins, de tableaux et de sculptures issues de la production de ses célèbres comparses. Les expositions temporaires sont, elles aussi, fascinantes et mettent l'accent sur des artistes connus et moins connus comme Séraphine, le photographe Weegee ou le peintre et caricaturiste grivois Pascin.


Le musée de la pub:
C'est une section du Musée des arts décoratifs, dans une branche du Musée du Louvre. Dans le musée, les murs sont couverts d'affiches publicitaires datant du XVIIIe siècle à l'époque actuelle. Le musée est organisé en salles qui représentent chacune un pays. Dans chaque pièce, des écrans jouent en boucle le meilleur des films publicitaires depuis les soixante-dix dernières années. La collection est vaste et parle beaucoup de l'histoire récente dans les pays occidentaux, des changements sociaux et de la montée en importance de la consommation de masse depuis les années 50.

Le musée de Cluny:
Classé monument historique depuis 1856, ce musée vaut le détour simplement pour son architecture.
Parfois désigné comme Musée du Moyen-âge, l'ancien hotel des abbés de Cluny rassemble une riche collection d'objets et d'oeuvres d'art. Le clou de l'exposition, ce sont les tapisseries, dont la magnifique série de la Dame à la Licorne. Les conservateurs du musée font aussi un effort pour aller chercher le public en proposant des expositions temporaires créant des liens entre le Moyen-âge et les époques plus modernes, par exemple, les planches originales d'Astérix.

La cinémathèque française:
Derrière la façade moderne dessinée par l'architecte Frank Gehry se cache un haut lieu du cinéma français. La cinémathèque a été fondée en 1935 par Henri Langlois et Georges Franju. Sa survie a plusieurs fois été compromise mais les cinéastes du monde entier se sont battus pour que ce lieu de conservation, de projection et d'exposition soit protégé. Après un important incendie en 1997, la cinémathèque a du déménager de son emplacement original au Palais de Chaillot. Aujourd'hui, l'immeuble situé rue de Bercy accueille des festivals, des premières et surtout, une collection permanente fascinante couvrant la préhistoire et l'histoire du cinéma en exposant machines, objets, décors et costumes des plus grands films. Plusieurs salles sont aussi consacrées à des expositions temporaires de choix, aux thèmes variés mais tous reliés au cinoche, évidemment!

Pour la plus belle vue:
Hormis les courageux qui feront la file pour monter dans la Tour Eiffel, certains vont préférer cette balade plus romantique vers les hauteurs de la butte Montmartre. Au choix, on pourra monter à pied ou par funiculaire les rues sinueuses et les escaliers étroits menant vers le parvis de l'église Sacré Coeur de Montmartre. Comme point de départ pour les marcheurs, vous pouvez descendre au métro Abesses ou vous verrez l'horrible carrousel (chanté par Pierre Lapointe!) et le mignon "
mur des je t'aime". À partir de ce point, le chemin est assez bien indiqué. L'idéal, c'est d'y aller le soir pour voir les lumières de la ville (en évitant aussi le smog). Attention, il vente!

Pour tomber amoureux:
Aller au jardin des tuileries au crépuscule et voir les lumières de la ville s'allumer (la tour Eiffel, la pyramide du Louvre, l'obélisque de la place de la concorde, les Champs-Élysées...)


Pour ressentir une énergie foudroyante:
Assister à un match de foot, dans un stade ou dans un bar. (Surtout lors d'un championnat ou lorsque l'équipe locale est sur une bonne lancée! Sinon, Paris Saint Germain mal aimé= ambiance lourde).

Des gestes amusants à faire:

Déposer un ticket de métro avec un message vulgaire écrit à l'endos sur la tombe de Serge Gainsbourg au cimetière Montparnasse. Malheureusement, depuis quelque temps les billets ne sont plus de couleur "lilas" comme dans la chanson de ce dernier donc ce geste a un peu perdu de son "punch" mais je suis certaine que le vieux apprécie tout de même cette courte lecture érotique qui vient pimenter son coma éthylique permanent! ;).

Faire un petit piquenique au parc Monceau, cigare au bec, livre à la main, bouteille de rouge bien entamée.
Sans trop se prendre au sérieux, c'est le summum de l'expérience parisienne! Les plus sages remplaceront le cigare par une cigarette Popeye et le vin par un petit verre de grenadine.


Quelques trucs à savoir:


Le premier dimanche du mois, l'entrée à plusieurs des grands musées parisiens dont le musée d'Orsay et le Louvre est gratuite. Autrement, le prix d'entrée de ce dernier est réduit les mercredis et vendredis en soirée.
En été, les files d'attente sont interminables. Afin de sauver du temps et de ne pas être accablé par la chaleur, on peut acheter nos tickets d'entrée dans une billetterie de la FNAC(sorte de HMV français). Ceci est valide pour la plupart des musées parisiens et les FNAC sont facilement accessibles dans presque tout les quartiers donc c'est une option à considérer!

Lorsqu'il n'y a pas de grèves, la ville de Paris offre un service de métro et de RER(trains de banlieue) efficace et plutôt abordable. N'hésitez pas à en abuser surtout que certaines stations se trouvent en surface donc c'est un moyen intéressant d'observer la ville et ses quartiers variés!

Petit message anodin:
La chanteuse Brigitte Fontaine a déjà affirmé qu'elle en a marre de croiser des touristes qui font du lèche-vitrine et qui matraquent les façades des immeubles de sa chère île-Saint-Louis avec leurs caméras numériques. Méfiez vous si vous croisez la grande dame qui porte tant d'amour à son lieu de vie qu'elle a nommé un de ces albums "Rue saint-Louis-en-l'île"!


Petit conseil d'ami:
À mon sens, il impératif d'avoir un plan d'attaque pour visiter le Louvre car il y en a pour des jours et qu'il est facile de s'y perdre! Allez y selon vos goûts et selon votre horaire.
Un conseil par contre: Ne faites pas comme les milliers de visiteurs qui se précipitent vers les œuvres plus célèbres, passant de l'une à l'autre comme s'il s'agissait d'une course à indices en ignorant au passage les chefs-d'œuvre moins connus. Dans la salle où la Joconde passe sa journée à se faire aveugler par les flashs (malgré l'interdiction), les murs sont couverts de toiles qui sont aussi, sinon plus impressionnantes mais qui sont souvent ignorées par les gens. Dommage mais tant mieux dans un sens car vous n'aurez pas le dos d'un colosse/touriste de maxigeantmonstreland pour vous bloquer la vue!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire