jeudi 8 mars 2012

Petit guide pour nomades tome 6: Bruxelles

Sous une apparence jolie mais parfois austère, Bruxelles cache un sens de l’autodérision féroce qui attribue à la ville une ambiance si particulière, si accueillante sans être déroutante. On percoit cette prédilection pour l’expression humoristique dans la présence fréquente de personnages de bande dessinée, forme d’art pour laquelle les belges se sont batîs une solide réputation (Hergé, Philippe Geluck, Peyo, Morris en sont de notables ambassadeurs).

On se plaît donc à déguster les plaisirs qu’offre cette ville, aussi spécialiste du chocolat et de la bière. On peut dire que les Belges, si divisés soient ils (au niveau politique) savent tous reconnaître les bonnes choses de la vie!

Délirium Café- Situé près de la Grand Place, ce bar offre près de 2000 sortes de bière. Afin de faire un choix éclairé, vous pouvez demander conseil aux serveurs qui en ont goûté la plupart et qui sauront vous guider à travers le cartable qui sert de menu. Vous pouvez aussi commander de la nourriture (simple, typique des tavernes: chips, saucisses, fromage).

Chocolats Léonidas- La Belgique, c'est le paradis pour les amateurs de chocolat. Parmi les nombreuses chocolateries, la chaine Léonidas offre des produits de qualité, bien présentés et pas chers.

La Grande place- L’Unesco l’a inscrite au patrimoine mondial en 1998. Plusieurs la considèrent comme étant une des plus belles «places» du monde. Parmi les bâtiments à l’architecture éclectique (mais harmonieuse), on y trouve l’hôtel de ville. L’endroit est très vivant et les rues attenantes sont remplies de boutiques, de restaurants et de cafés sympathiques. La fameuse statue du Manneken Pis se trouve non-loin de la Place. 


Le Musée de la BD: Sous leur façade parfois loufoque et plutôt comique, les Belges prennent très au sérieux la création picturale au niveau du 9e art. Ils y ont donc consacré un musée qui en retrace l'histoire et qui présente ce qui se fait actuellement. en mettant l'accent sur ce qui provient du pays d'Hergé. Parfait pour les fans de BD de tous les âges.

Le marché de Noël : Les marchés de Noël européens sont dotés d’une ambiance charmante qui plaira à tous amateurs du temps des fêtes. À Bruxelles, les rues du centre-ville sont occupées pendant plus d’un mois par environ 200 chalets, où l’on peut faire ses emplettes des fêtes tout en dégustant un bon vin chaud.

Parc du Cinquantenaire : Les amateurs d’histoire, d’art et de nature trouveront leur compte dans ce parc qui abrite plusieurs musées. On peut y visiter le musée de l’armée, le musée de l’aviation, le musée Autoworld et les Musées Royaux d’art et d’histoire. L’endroit est idéal pour un piquenique, ou pour une petite balade (la neige en hiver confère un aspect féérique à cet espace vert).


Petit détour à Bruges : Bruxelles est située en Flandres, mais on y parle surtout le français. Si vous voulez découvrir la Belgique flamande, vous devez faire un arrêt à Bruges. Cette «Venise du nord» classée site d’héritage mondial par l’UNESCO possède une histoire riche et un centre-ville médiéval à l’apparence architecturale des plus somptueuses. La ville est calme mais n’est pas ennuyante pour autant, puisqu’elle regorge d’activités gastronomiques et culturelles. Attention, durant les mois estivaux, la ville est prise d’assaut par les touristes!
  
Voici quelques aliments à goûter à Bruxelles :
  • La tartinade au spéculoos : L’auteure de ses lignes ose dire qu’elle préfère maintenant cette concoction onctueuse, sucrée sans être écœurante, au classique Nutella! On l’étale sur du pain ou on la mange à la cuillère. Divin! Fallait y penser!
  • Les frites : Un classique, voire une évidence. Les belges en mettent partout! Avec les huitres, les plats de viandes, mais aussi dans leur sandwichs! La viande (saucisse ou tranche de viande froide) et les frites sont posées sur un pain puis nappés de sauce. Cette collation est disponible dans la plupart des menus de snackbars et se nomme Mitraillette.
  • Les gaufres : On les sert à toutes les sauces, pour tous les repas de la journée! Elles sont légères, briochées, salées, sucrées. Un autre classique qu’on se doit de déguster à Bruxelles puisqu’il s’agît d’un des mets typiques du pays. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire