jeudi 8 mars 2012

Petit guide pour nomades tome 7: Athènes

Quelques mots pour décrire cette ville: chaotique -sale - étendue -jeune et vieille à la fois -amusante -joyeuse -religieuse -contrastée

Note: Notre visite d'Athènes date d'octobre 2009, il se peut qu'avec la crise économique actuelle, certains endroits soient fermés. Nous tentons de vérifier toutes les infos avant de les publier ici mais certaines infos ne sont pas faciles à confirmer par internet. Il est donc mieux de vérifier sur place avant de se rendre dans les endroits. De plus, nous vous conseillons de surveiller les nouvelles avant de prévoir vos vacances en Grèce. Les grèves sont fréquentes en ce moment.
Cette ville est riche en histoire, en culture et en vivacité. Lors de notre périple en 2009, nous avons constaté que cette ville était très moderne, mais que certains aspects de la vie athénienne étaient restés ancrés dans une tradition et dans un mode de vie plus anciens (pêcheurs, marchands de rue, religieux orthodoxes).

Restaurants:
Thanasis: Il s'agît d'un des meilleurs endroits pour déguster le plat caractéristique de la région: le souvlaki. On peut manger sur place, ou prendre pour emporter. Le restaurant se trouve près du pied de l'acropole donc on peut s'asseoir sur un banc et observer le Parthenon en dégustant notre plat.
Rhodia- Caché dans une petite rue en haut d'une colline dans le quartier de Kolonaki, ce restaurant au décor charmant sert des plats traditionnels grecs qui sauront plaire aux palais les plus exigeants. Lorsque la température le permet, des tables sont placées dans le petit jardin derrière la salle à manger.


Ou loger:
Hostel Zeus: Une petite auberge de jeunesse avec des chambres privées. La déco est simple et les murs sont un peu mal insonorisés mais l'accueil est sympathique. Des soirées sont souvent organisées sur le toît de l'immeuble. Si vous êtes sensibles au bruit, demandez si des fêtes sont prévues et si oui, indiquez que vous préférez une chambre dans un coin calme de l'auberge.
L'auberge est bien située (à 15 minutes à pied de l'Acropole, à 5 minutes du marché central) et les prix sont raisonnables (à partir de 15$ par nuit).
Marché central d'Athènes: Allez-y tôt le matin, pour assister au spectacle qui se déroule devant vos yeux. Les athéniens s'y rendent pour acheter viandes et poissons fraichement arrivés du port de Pirée.
 

Balades dans le quartiers Plaka, Syntagma, Kolonaki, Monistiraki.
Athènes est une ville ou il fait bon se promener. On y constate d'énormes contrastes, qui font que certains rues qui se côtoient dans les mêmes quartiers peuvent présenter des réalités tout à fait opposées. Par exemple : la rue Sofokleus, où se trouvent des hôtels branchés. Si l'on descend plus bas que la rue Filopoimenos, on se retrouve complètement encerclés de marchands de rue vendant des produits plus ou moins légaux à partir des poches de leurs manteaux. Amusant le jour, pas très rassurant le soir mais pas vraiment dangereux pour autant.
Kolonaki et Syntagma sont des quartiers bourgeois très chics, ou l'on trouve de bonnes tables et de jolies boutiques.
Sinon, les quartiers de Monistiraki et de Plaka sont très branchés et de ce fait, deviennent très animés en fin de soirée.
L'acropole
Athènes est une ville qui est complètement caractérisée par son passé. On y trouve partout des vestiges d’anciens bâtiments, dont la construction date parfois de plusieurs milliers d’années. L’acropole est le site le visité de la ville, tout en étant un des principaux attraits touristiques du monde. Les gens veulent savoir comment les athéniens, dont faisaient partie les plus célèbres philosophes, les grands guerriers et les premiers démocrates, vivaient au quotidien durant l’antiquité.
À chaque jour, ils sont des milliers à escamoter la pente  qui mène au sommet du plateau rocheux ou ont été bâtis les immeubles de cet ancien lieu sacré dévoué à la déesse Athéna.
Le Parthénon est devenu l’emblème de cet ensemble de ruines. Très abimé puisque laissé à l’abandon pendant des siècles, on travaille sérieusement à sa restauration depuis 1980.
Outre ce célèbre bâtiment, on recèle plusieurs temples et monuments, dont le théâtre de Dionysos ou l’Érechthéion.
Il est possible de découvrir cet endroit
  autrement que par la visite touristique traditionnelle. L’odéon d’Hérode atticus sert toujours de théâtre et on y présente des spectacles. Notons la présentation récente de la trilogie Des femmes, basée sur des textes de Sophocle et mise en scène par le dramaturge libano-québécois Wajdi Mouawad

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire